Vie pratique / Santé
Mutuelle communale
Depuis quelques années, de plus en plus de mutuelles communales sont mises en place par de petites municipalités.
Pour proposer des tarifs attractifs, la mutuelle communale joue très classiquement sur l’effet de groupe. Le gain de pourvoir d’achat pour un particulier, en cas de souscription à la mutuelle de sa commune de résidence est assez difficile à estimer : le plus souvent de 20% à 40%.
Déjà plus de 300 communes, essentiellement rurales où de faible taille, proposent aujourd’hui ce service à leurs habitants.
La municipalité de Bellot a sélectionné pour la mise en place de ce service l’association ACTIOM (actions de mutualisation). Cette association a pour objectif de représenter les mairies auprès de plusieurs mutuelles et assureurs et d’obtenir les meilleurs garanties pour les meilleurs prix.
Cette mutuelle s’adresse assez peu aux salariés, qui disposent déjà d’une mutuelle payée en partie par leurs employeurs depuis le 1er janvier 2016.
A contrario, les mutuelles communales attirent de nombreux retraités, étudiants, travailleurs indépendants et chômeurs ….
Depuis 2016, plusieurs dizaines de Bellotiers y ont adhéré alors pourquoi pas vous?
Pour cela, il vous suffit de prendre rendez-vous via la rubrique contact ou en mairie.
complémentaire santé solidaire
Depuis le 1er novembre 2019, la CMU (Couverture Maladie Universelle) et l'ACS (Aide Complémentaire Santé) sont modifiés pour devenir la Complémentaire Santé Solidaire.
Il n'y aura plus que ce dispositif avec ou sans participation financière selon le niveau de ressources du bénéficiaires.
Vous trouverez tous les détails sur le site Ameli depuis le lien : CSS
Accompagnement personnalisé
En raison du renoncement aux soins de plus en plus fréquents pour différentes raisons (économiques, difficultés à obtenir un rendez-vous dans un délai raisonnable,...), la caisse d'assurance maladie a mis en place un accompagnement personnalisé.
Pour cela, rien de plus simple : appelez un conseiller de la CPAM au