Mairie de Bellot

Notre histoire / Dramatis Felidae

Maurice Anne

Les habitants de Bellot et de toute la région ont appris avec peine le décès de Maurice Anne survenu en mai 2017 à l’âge de 82 ans. Figure familière et incontournable de la région et particulièrement de Bellot où il résidait au hameau de Doucy, domicilié à côté de l’ancien café Le Cendrier, Maurice Anne était estimé de tous.

Né en 1935 à Vire, ce normand venait de fêter ses 82 ans au mois de mars. Arrivé en Brie en 1961, il a effectué sa carrière professionnelle chez Villeroy et à la cidrerie Mignard comme chauffeur durant de longues années. Très attaché à la vie locale et associative, il était avant tout un grand sportif et avait confié au Pays Briard en 2013 son parcours. À 17 ans, il s’initie au judo et en trois ans il passe tous les grades avec succès. « Je n’en ai jamais raté un, même la ceinture noire qui était mon objectif, alors que j’avais le poignet cassé, malgré la douleur je n’ai pas lâché prise tellement je voulais l’avoir ». Cette endurance au mal, Maurice Anne l’a mis à profit à son retour d’Algérie après 28 mois de service. Mais c’est aussi dans la boxe qu’il excellait racontant volontiers ces 28 combats, 22 victoires dont 4 avant la limite dont le dernier en final du championnat de France super-walter à Paris à Coubertin à Paris face à Marcel Cerdan père qu’il allongea…

On se souvient de son dévouement comme signaleur bénévole lors des courses cyclistes à partir de 1974. Ancien garde-chasse durant onze années à Bellot-Villeneuve, ancien chasseur (il fut président de la société de chasse), Maurice Anne était toujours enquêteur à la SPA. Les amateurs de belote garderont son fidèle souvenir. Combien de concours de la région a-t-il supervisé ? Tous les joueurs le connaissaient et l’avaient immanquablement au moins une fois rencontré. "Membre actif de la Fédération des Aînés ruraux, il se rendait au siège de La Ferté Gaucher pour aider et a été président du club Amitié et Sourire de Bellot durant 14 ans" rappelle Thérése Pailla, trésorière du club.

Maurice Anne a marqué la vie de la région durant de nombreuses années et dont chacun gardera un bon souvenir tant il a pu agir dans différents domaines apportant à chacun ses compétences et son entrain.

Gérard Roger, le Pays Briard, 16 mai 2017


Madame Lebon

Madame Lebon est née à Bellot le 21 mars 1914, jour du printemps. C’est entouré de sa fille, de ses petits- enfants et arrières petits- enfants, des habitants et des élus dont le maire de Bellot, réunis le 25 avril dernier à la maison de retraite du Marais à la Ferté Gaucher que Madame Lebon a célébré son centenaire. Tous les participants étaient venus les bras chargés de cadeaux ou de fleurs pour l'entourer dans cette maison. 

Entre les deux guerres elle "monte à la capitale" où elle fait la connaissance de Jean Lebon, breton de pure souche, alors agent manutentionnaire des Postes de Paris. Après une carrière bien remplie pour chacun, ils prirent leur retraite à Bellot à la fin des années 1970. Monsieur Lebon ne voulant pas rester inactif devint premier adjoint de la commune de Bellot pendant deux mandats où il s'est occupé avec fougue et passion des activités de la commune. Il fut également à l’initiative d’un comité des fêtes et surtout il fut le pilier de la création du club Amitiés et Sourires qui vient de fêter ces 35 ans d’existence le 14 juin dernier sous l’infatigable présidence de Maurice Ane qui depuis 13 ans assure la présidence de ce club et de sa petite cinquantaine d’inscrits.


Informations pratiques

Téléphone : 01 64 04 81 98

e-mail : suivre l'onglet Contact

Accueil du public
mercredi : 14h30 à 16h
vendredi : 16h à 18h
samedi : sur rendez-vous

La mairie sera fermée pour congés annuels du 22 juillet au 4 aout et du 15 au 25 aout.

Le maire Frédéric Morel reçoit tous les jours sur rendez-vous et peut vous rencontrer à votre domicile. N'hésitez pas à en faire la demande par le formulaire de contact.

Abonnez-vous à la page Facebook :
https://www.facebook.com/mairiedebellot/

Pour recevoir les infos et alertes de la commune téléchargez l'application "Panneau Pocket" sur votre téléphone mobile; cherchez Bellot et ajoutez le en favori. Vous serez ainsi immédiatement informés par un message sur votre smartphone.

Plan d'accès

Plan

Galerie photos

Photos