CC2M / Présentation
Située aux confins de l’Ile-de-France et de la région Grand-Est, la Communauté de Communes des 2 Morin occupe une position de carrefour et bénéficie de nombreuses influences. Sa proximité avec la capitale française et ses caractéristiques rurales et agricoles en font un territoire diversifié à l’identité bien ancrée, entre petit et grand Morin.
Un territoire à l’extrême Est de la Seine-et-Marne
Le département de la Seine-et-Marne occupe la partie orientale de la région Ile-de-France. Il se différencie des autres départements franciliens par une grande superficie et une densité moyenne de population relativement faible. Représentant 49.2 % de la superficie de la région, pour 11.2 % de la population, le département n’est cependant pas homogène.
La répartition de la population et la diversité des activités présentes divisent le territoire en deux ensembles :
- L’Ouest qui concentre 68 % de la population sur 22 % de la superficie du département. La grande proximité avec la capitale se traduit par l’installation des entreprises et des populations plus jeunes ;
- L’Est, auquel appartient la Communauté de communes, est occupé par des surfaces agricoles et forestières, et présente de ce fait une densité plus faible et une population plus âgée.
L'union de deux communauté de communes
La Communauté de Communes des 2 Morin est le résultat de l'union de la Communauté de Communes de la Brie des Morin et de la Communauté de Communes du Cœur de la Brie, depuis le 1er janvier 2017.
La Brie, délimitée par la Marne, la Seine et par la Côte d’Ile-de-France, s’étend sur plusieurs départements limitrophes, mais la Seine-et-Marne représente la plus grande partie du territoire briard. Ce large plateau entrecoupé de vallées, est marqué par des paysages agricoles et forestiers. De fait, notre territoire se caractérise par une succession de champs en openfields et de massifs.
La Communauté de Communes des 2 Morin rassemble aujourd'hui 31 communes et près de 27 000 habitants.