Actualités / ALERTE ROUGE au Moustique Tigre
Paru le Mardi 21 juillet 2020
ALERTE ROUGE au Moustique Tigre
En Seine-et-Marne, le moustique tigre est considéré comme « implanté et actif ». Il est actif durant une période longue, allant de mai à novembre. Il aime particulièrement les eaux stagnantes, comme les piscines ou les coupelles des plantes.
Comment le reconnaître ?
L’Anses, l’agence de sécurité sanitaire, appelle chacun à participer à la surveillance pour établir une cartographie des lieux d’implantation du moustique tigre. Mais encore faut-il savoir le reconnaître précisément.
Plus petit qu’une pièce de 20 centimes (soit environ 0,5 centimètres), son abdomen effilé avec des bandes transversales blanches le rend particulièrement reconnaissable. Il porte une ligne blanche médiane sur le thorax et ses pattes, au nombre de six, sont longues et ornées d’anneaux d’écailles blanches. Il porte deux ailes noires, ainsi qu’une trompe en forme de seringue. Il est particulièrement actif au lever du jour et au crépuscule. Son vol est lent et silencieux, il est peu mobile donc plus facile à écraser.
Le moustique tigre est potentiellement porteur de maladies telles que la dengue, le zika et le chikungunya. Pour signaler sa présence, rendez-vous sur le site signalement-moustique.anses.fr